Retour en haut

Partenaires

Grâce à la convention signée avec le Crédit Mutuel venez découvrir les offres qui sont réservés au membres de l'association



La licence ... Comment l'obtenir ?

ATTENTION : Le délai minimal pour l'obtention de la licence est de 10 jours

LICENCE 2017 - Demande en ligne

Téléchargez le formulaire 2017 (pdf), complétez et renvoyez le par courrier à :
A.S.A du RHôNE
40 Cours de Verdun Perrache
69002 LYON

accompagné du paiement du prix de la licence désirée en y ajoutant la somme de 50,00 € pour la cotisation annuelle.
Pour recevoir la revue " France Auto " n'oubliez pas de cocher la ou les cases situées à côté du N° de licence.

IMPORTANT ! Vous devez posséder Adobe Reader pour lire ce formulaire

Tout conducteur, Concurrent ou Officiel doit être en possession d'une licence en cours de validité, délivrée par la F.F.S.A., pour participer aux épreuves officielles inscrites au calendrier sportif.

Pour obtenir cette licence, il faut :

CONTROLE MEDICAL ANNUEL D'APTITUDE

Les demandeurs doivent s'adresser au médecin de leur choix (de préférence un médecin du sport). Pour les licences Internationale Concurrent Conducteur Restrictive Auto, Nationale Concurrent Conducteur H Karting et Régionale Concurrent Conducteur Restrictive Auto, une visite médicale auprès du médecin fédéral régional est obligatoire.

Dans tous les cas, un licencié sous traitement médical prolongé ou continu devra en aviser impérativement le médecin fédéral national en lui faisant parvenir à la F.F.S.A., sous pli confidentiel, la copie dudit traitement.

Pour les sportifs de haut-niveau et les espoirs, la délivrance de la licence annuelle est subordonnée à la première visite médicale de l'année en cours, dont les modalités sont fixées par l'arrêté ministériel du 11 février 2004 fixant la périodicité des examens médicaux. Cette visite pourra avoir lieu dans tout Centre Médico-Sportif. Aussi tout pilote de haut-niveau et espoir devra fournir, en même temps que sa demande de licence (dont la fiche médicale aura été remplie), l'attestation de la première visite de suivi sportif imposée à tout sportif de haut-niveau et espoir.

La licence entraînement (hormis la licence H karting) nécessite un certificat de non contre-indication à la pratique du sport automobile et/ou karting. Ne pas faire remplir la fiche médicale.

EXAMEN DE LA VUE

Tout candidat à une licence de compétition et qui présente un problème de vue, doit à l'occasion de sa 1ère demande de licence subir un examen auprès d'un ophtalmologiste qualifié, examen qui devra comporter :

L'acuité visuelle exigée avec ou sans correction est de 9/10 + 9/10, une acuité de 10/10 + 8/10 est tolérée.

En cas d'acuité visuelle inférieure et pout toute anomalie de vision constatée ou signalée lors de la visite préalable à une première demande de licence, un contrôle ophtalmologique est obligatoire. L'aptitude du candidat pourra être reconnue par un Médecin Fédéral, au vu des résultats de ce contrôle.

En cas d'acuité visuelle d'un oil inférieure à 8/10 et non corrigible, mais avec une acuité visuelle controlatérale égale ou supérieure à 10/10 et si les autres tests ophtalmologiques mentionnés sur les demandes de licences sont dans les normes (la rétinopathie pigmentaire est éliminatoire), l'attribution de licence pourra être envisagée.

MEDECIN FEDERAL REGIONAL

Dr Claude RIGAUD
Le Griffon
78620 MONTFERRAT
Tél. : 04 76 32 32 97